Apprendre l’allemand en s’épilant

L’été arrivant (et s’en allant en fait, je ne sais plus trop) les séances de tortures* consenties se font plus assidues. Alors que nos maris-conjoints-amoureux-amants, ou toute autre bête à poil partageant notre toit, pensent que nous allons chez l’esthéticienne pour vivre un moment de pure détente et de bien-être… je leur dirais bien une chose ou deux.

« C’était bien ta petite séance wellness? Tu es relaxée ? Bon, comme tu as pris du temps pour toi, à mon tour maintenant, je te laisse les enfants et vais prendre une (deux, trois, quatre) bière(s) chez Pierre ».

Promis, la prochaine fois, je vais lui en donner du wellness, du vrai, en lui collant quasi-simultanément une dizaine de sparadraps de 5x15cm sur n’importe quelle partie velue de son corps et tirer d’un coup sec dessus. Je suis certaine qu’il appréciera aussi le bien-être de la chose.

Bref, revenons à nos moutons.

Sprichst du Deutsch? Lass waxen statt wachsen

La leçon d’allemand facile d’aujourd’hui tient en 4 mots, slogan d’une chaîne d’épilation à Munich:

Senzera Munich

Senzera Waxing Studio – Schellingstraße 102 – München

Lass waxen statt wachsen. = Fais-toi épiler au lieu de laisser pousser.

Waxen (épiler à la cire, dérivé de l’anglais wax/cire) et wachsen (grandir, pousser) se prononçant de la même façon il faut dire que cela est bien trouvé.

Le jeu de mots est bon mais en fait j’étais surtout contente de l’avoir immédiatement compris. Il n’est certes pas très compliqué mais il est la preuve que l’allemand commence à rentrer (il serait peut-être temps me direz-vous). La lumière est au bout du tunnel.

2 en 1 : J’ai les jambes douces et j’enrichis mon vocabulaire 

Enthaaren : épiler

die Enthaarung = die Haarentfernung : l’épilation (die Entfernung = l’élimination)

Sich die Haare von den Beinen entfernen : s’épiler les jambes (en full version ça donne « s’éliminer les poils des jambes », j’ai une préférence pour la version courte).

Note : l’utilisation du préfixe inséparable « ent » qui signifie l’éloignement, la privation, la séparation (snif mes poils et moi on se sépare).

Poil ou cheveux ?

Pour la petite histoire sémantique, en Allemagne on utilise le même mot pour « cheveux » et pour « poil »: das Haar.

Il a donc fallu que je maîtrise cette notion d’allemand pour comprendre pourquoi pendant longtemps (et encore parfois aujourd’hui) les allemandes avaient des cheveux sur les jambes. CQFD.

On s’épile et on s’fait une bouffe ?

Pour finir et pour info, les instituts Senzera ne donnent pas que dans le slogan accrocheur mais jouent aussi la carte du « bien-être » entre filles en proposant de privatiser l’institut pour des soirées arrache-poils entre cops !

waxing partys senzera

© Senzera

N’est-il pas plus glamour d’aller se faire épiler le maillot entre copines avec une coupette de Prosecco ? « La jambe gauche, écartez un peu plus… oui c’est ça à 90 degrés. Mais non ça ne fait pas mal. Souriez d’ailleurs, votre amie vous poste sur Instagram 🙂 »

Non, vraiment, ça ne vous tente pas ?

* Définition de torture, Larousse : « Tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne.  » Je confirme donc l’utilisation du mot torture pour décrire une séance d’épilation.

Plus d’infos sur http://www.senzera.com

3 adresses à Munich :

Schellingstraße 102, Tel : 089 70076444
Klenzestraße 32, Tel :  089 23708495

Kurfürstenstraße, Tel : 089 28803676

3 réflexions sur “Apprendre l’allemand en s’épilant

  1. Ces chaînes d´épilation sont assez nouvelles à Munich! Endlich 🙂 Ca manquait vraiment…mais les allemands ont 10 ans voire plus de retard sur la France pour ça. Je donne un bon tip à toutes les filles: le centre d´épilation définitive au laser de Stachus est le bon plan à connaître. Fini la corvée!

    J’aime

  2. Juste un petit mot pour partager le fait que je fais souvent des listes de vocabulaire suivant les endroits où je vais si je n’en connais pas beaucoup le « jargon ». J’ai dû en faire au début pour le médecin, la pharmacie, le coiffeur et les impôts ! Récemment pour le yoga…toutes les parties du corps à réviser !!!!
    Je trouve ça sympa de voir le côté apprentissage dans chaque action du quotidien. 😉 Peut-être un jour je testerai l’esthéticienne et je relirai cet article !
    Tschüßi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire